Ferme de Belleprade

Les soins aux vaches l’hiver

Pendant les mois d’hiver, les vaches et les veaux sont à l’abri dans la stabulation. Surtout en ce moment, quand les pluies ont complètement détrempé les champs. Pour entretenir la stabulation, il est nécessaire de pailler plusieurs fois par semaine. Alain, salarié à temps partiel, vient chaque matin soigner les animaux, les nourrir et s’occuper des abords de la ferme.

– Où avez-vous appris votre métier?

– Je suis allé au lycée agricole, aux Vaseix (près de Limoges). J’ai toujours aimé l’agriculture, les animaux et les cultures.

– Maintenant, vous allez pailler la stabulation.

– Oui, je vais chercher la paille.

Alain charge la paille avec le tracteur, la dépose dans l’enclos des vaches puis la répand.

Vous posez la paille et les vaches la mangent?

– Oui, mais avant j’ai nettoyé. Les vaches aiment bien venir manger la paille fraîche.

Quelles activités préférez-vous?

– J’aime tout faire du moment que c’est de l’agriculture. Chez moi, j’ai un potager avec des oignons, des pommes de terre, des poireaux. D’ailleurs, je porte souvent des poireaux à la ferme et ils servent aux préparations au labo.

Quand il aura fini de pailler, Alain ira soigner les cochons, consolider des clôtures en enfonçant les piquets, entretenir le tracteur et faire toutes les autres tâches qu’exige l’élevage.

 

 

Comments are closed.

About You!

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras id arcu nulla. Donec eu risus nisl, id cursus justo. Proin non mauris enim, eu suscipit libero. Fusce eget nunc nibh. Integer elementum consectetur sagittis. Quisque adipiscing auctor risus, id vulputate eros auctor vel. Vivamus pellentesque arcu vel libero eleifend sed aliquam

Free CSS Template by CSSHeaven.org | WordPress Theme by ThemeLab.com